Loading color scheme

Opération Zéro Facture : Cap Excellence injecte 27 920 834 dans l’économie locale en 4 mois

Plus de 16 000 entreprises exercent leur activité sur le territoire de Cap Excellence et parmi elles, de très nombreuses TPE qui, souvent déjà fragilisées, subissent de plein fouet les conséquences des deux mois de confinement imposés.

Pour aider ces Très Petites Entreprises locales, Cap Excellence, à l’initiative de son Président Eric JALTON, a mis en place l’opération « Zéro Facture », dans le cadre des 10 mesures de son plan d’urgence. Cette opération était notamment destinée à permettre aux entreprises locales de disposer de la trésorerie nécessaire au règlement des salaires des mois de mars et d’avril de leurs employés. Il s’agissait également de préserver leurs relations fournisseurs.

L’objectif était de réduire de moitié les délais moyens de traitement des factures de Cap Excellence, en dépit du confinement.

Cet objectif est aujourd’hui atteint puisque le nombre de factures en instance de traitement a été significativement réduit. Ainsi, toutes les factures exigibles au 30 avril 2020 ont été mandatées avant cette date.

Pour ce faire, le nombre de paiements aux entreprises sur les 4 premiers mois de l’année 2020 a progressé de 33% par rapport à l’année dernière.

Cet effort représente plus de 3,7 millions d’euros(1) supplémentaires injectés dans l’économie Guadeloupéenne.

Cette opération « Zéro Facture » se poursuit pour les factures restantes, dans un délai de traitement en deçà du délai réglementaire de 30 jours.

Au cours des quatre premiers mois de l’année, la Communauté d’agglomération a ainsi mandaté 1 723 factures pour un total de 27 920 834.90 €.

Cap Excellence a tenu ses engagements envers les acteurs économiques de son territoire, malgré les contraintes liées au confinement imposé par les autorités. Tout au long de cette période, ses fonctionnaires ont assuré la continuité des services en poursuivant leurs missions en télétravail.

Pour Eric JALTON, plus que jamais, en cette période de crise, sanitaire, mais également économique et sociale, Cap Excellence doit accompagner ses usagers et développer les solidarités en faveur des concitoyens touchés parfois dans leur chair par cette crise.

 

(1)Différence entre les paiements aux entreprises au 30 avril 2020, par rapport au 30 avril 2019.