Loading color scheme

Institué par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000 portée par Jean-Claude Gayssot, alors ministre des Transports, le SCoT est le principal outil d'aménagement du territoire à l'échelle de l’intercommunalité.

Un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement pour un territoire donné, et pour le long terme (échéance 10 – 15 ans).

Améliorer les conditions de vie des habitants, changer de manière durable l’image et la perception de la ville et des quartiers, concrétiser des perspectives de développement : voici les objectifs de l’aménagement du territoire porté par la Communauté d’Agglomération Cap Excellence et ses partenaires.

Les lois Grenelles renforcent cette dynamique avec de nouvelles exigences et de nouveaux outils pour les territoires, dans un contexte de changement climatique et de raréfaction des ressources qui conduisent à la mise en œuvre de politiques innovantes.

Le projet de l’Eco Quartier de l’Assainissement représente l’opportunité de concrétiser une approche innovante et expérimentale de développement durable à l’échelle d’un quartier,. Il s’agit d’un véritable levier précurseur tourné vers le concept de ville durable pour l’ensemble du territoire communautaire de l’agglomération.

Territoire insulaire, l’archipel Guadeloupéen est par sa configuration géographique, un espace privilégié pour le développement d’activités maritimes.

Le projet territorial de développement durable de Cap Excellence se doit d’être une démarche volontaire, qui, s’appuyant sur un projet d’avenir partagé avec l’ensemble des acteurs, se dote d’une stratégie d’action continue pour répondre aux finalités essentielles pour l’avenir de la planète exprimées dans la déclaration de Rio et plus spécifiquement pour l’avenir de la Guadeloupe.

L’ambition première d’un tel projet doit être d’engager le territoire et ses habitants dans le sens d’une amélioration continue guidée par les principes fondateurs du développement durable développés ci-dessous sous forme de finalités essentielles :

  • Lutte contre le changement climatique
  • Préservation de la biodiversité des milieux et des ressources
  • Cohésion sociale et solidarités entre territoires et générations
  • Épanouissement des êtres humains et qualité de vie
  • Dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables

La spécificité de l’approche territoriale de développement durable réside dans la nécessité de concilier la poursuite de ces finalités avec les enjeux propres au territoire communautaire et au territoire régional.

« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants. »

Saint Exupéry