Loading color scheme

Depuis le 1er Janvier 2016, CAP Excellence gère la prévention, la collecte et le tri des déchets ménagers et assimilés sur le territoire des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre.

Le traitement et la valorisation de ces déchets sont confiés au SYVADE (Syndicat de Valorisation des Déchets).

Les villes membres conservent la gestion des dépôts sauvages qui relèvent de la propreté et de la police des maires.

De même, les déchets issus des activités des services communaux (marchés, services techniques, restauration scolaire, etc.) sont considérés comme des déchets professionnels et pris en charge par leurs producteurs.

La prévention des déchets

La prévention consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets en intervenant sur la conception ou la fabrication des produits, et en agissant sur les modes de consommation. CAP Excellence met en place plusieurs actions visant à la réduction des déchets ; les plus emblématiques sont le compostage domestique et le STOP PUB.
 

Financement du service

Les dépenses du service

Les dépenses regroupent : La prévention, La collecte, Le tri, Le traitement et/ou la valorisation, Les dépenses à caractère général (frais de structure, communication, animations, etc.)

Les recettes du service

Le service de gestion des déchets de CAP Excellence est financé par : la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), les soutiens versés par les éco-organismes qui accompagnent les collectivités pour la...