Loading color scheme

La communauté d'agglomération Cap Excellence

L'historique de Cap Excellence

La Communauté d’agglomération Cap Excellence a été créée le 30 décembre 2008 à l’initiative des villes de Pointe-à-Pitre et des Abymes avec pour objectif majeur de s’associer dans un espace de solidarité visant à élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d’aménagement de leurs territoires. La ville de Baie-Mahault a rejoint la Communauté d’Agglomération le 1er janvier 2013, pour ainsi former Cap Excellence, territoire communautaire de près de 130 km2, accueillant une population de plus de 101 000 habitants.

La Communauté d’agglomération Cap Excellence à un rôle fédérateur à jouer pour permettre la réalisation, sur son territoire, de ce qui ne peut être réalisé par l'une ou l'autre des villes seules.

Lire plus

Le territoire de Cap Excellence

Premier bassin de population de la Guadeloupe, la Communauté d’agglomération Cap Excellence est le poumon économique de l’archipel et constitue son vivier d’activités et d’emplois le plus dense. Le territoire abrite un quart de la population Guadeloupéenne et la moité des logements sociaux. Il concentre plus de 16 000 entreprises, 40% des établissements marchands non agricoles, dispose de 18 Zones d’Activités Economiques, gérées en partenariat avec ces trois villes-membres et regroupe plus de 61 000 emplois, soit près de la moitié des emplois de Guadeloupe.

Lire plus

L'intérêt communautaire

L'intérêt communautaire est constitué par tout ce que Cap Excellence peut ou doit faire en lieu et place des deux villes.
Il est défini compétence par compétence par les conseillers communautaires.
Une fois cet intérêt validé, il est demandé aux Conseils municipaux des deux villes de voter le transfert de compétences (à Cap Excellence) correspondant.

Lire plus

Le siège social

Avec une surface de plus de 1000 m², le siège social de Cap Excellence se trouve au 18 boulevard Légitimus à Pointe-à-Pitre. Le choix de cet emplacement n’est pas anodin, car il est situé à l’entrée des villes des Abymes et de Pointe-à-Pitre et au centre de l’agglomération élargie.
Le siège se veut la vitrine de l’agglomération et la maison commune de toute sa population.

Lire plus

Les prérogatives de la Communauté d’Agglomération lui sont attribuées par la loi dans des domaines de compétences bien définies. Elle est pourvue de compétences obligatoires, de compétences optionnelles et de compétences facultatives.