Loading color scheme

Le réseau KARU’LIS

Le Syndicat Mixte des Transports du Petit Cul de Sac Marin (SMT), est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur le territoire de CAP Excellence. Le SMT définie la politique de transport urbain et scolaire sur le territoire des villes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre.

Le réseau urbain Karu’Lis représente 3 millions de passagers transportés par an, sur CAP Excellence et dessert 51 circuits pour le réseau scolaire : 21 sur les Abymes, 26 sur Baie-Mahault et 4 sur Pointe-à-Pitre. Les 80 bus affrétés pour le transport scolaire sur le territoire de CAP Excellence, desservent 4 écoles élémentaires ainsi que 4 collèges aux Abymes et à Baie-Mahault, et 11 lycées des Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre ainsi que le Lycée Hôtelier, au Gosier. Ce sont près de 2 000 élèves qui sont pris en charge par le réseau de transport scolaire.

Une nouvelle Délégation de Service Public a été signée entre le SMT et la Société des Transports de l’Agglomération Centre (STAC). Ce nouveau contrat, signé le 27 janvier 2017, pour une durée de 8 ans, permet d’envisager une évolution pérenne du réseau.

Un réseau de transport, en mouvement

Depuis avril 2017, le réseau Karu’Lis permet aux usagers de se déplacer le week-end, ainsi que les jours fériés. Les lignes Z1, Z2 et Z3, permettent à la population d’accéder, le week-end, à la plupart des centres d’intérêts situés dans l’agglomération. Ce service est assuré les samedis de 13 à 19h00, les dimanches et les jours fériés de 6h30 à 13h00.

De même, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes est désormais relié au réseau de transport urbain Karu’Lis, depuis le 1er juillet 2017, au départ des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre. Les premières rotations débutent à 5h50, en horaire de vacances, toutes les 30 minutes. Des rotations sont également prévues les samedis avec des bus circulant jusqu’à 14h00.

Depuis la rentrée scolaire 2017, le réseau Karu’Lis a lancé l’inscription en ligne, le paiement en ligne par carte bancaire, ainsi que la carte de transport sans contact. Des innovations qui permettent aux familles d’accomplir leurs formalités en toute autonomie, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis le site internet du SMT.