Loading color scheme

Créée le 30 décembre 2008, la Communauté d’Agglomération Cap Excellence regroupe les communes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre soit 105 000 habitants et 16 000 entreprises.
La Communauté d’Agglomération de CAP Excellence a décidé de mener une politique volontariste en faveur du développement économique et de la création d’emplois sur son territoire, dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires institutionnels et économiques locaux.

Afin d’exercer pleinement cette compétence, la Communauté d’Agglomération CAP Excellence s’est dotée d’un Schéma Directeur de Développement Economique (SDDE) et d’un Plan d’Actions Stratégiques Economiques Communautaires (PASEC).
La loi du 7 août 2015, portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République dite loi « NOTRé », a transféré au 1er janvier 2017, la compétence développement économique, des communes vers les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
C’est dans ce contexte que la Communauté d’agglomération Cap Excellence est en charge de la pépinière d’entreprises innovantes AUDACIA, première et unique pépinière d’entreprises à ce jour.
Initiée, développée et gérée par la Ville de Baie-Mahault jusqu’au transfert de compétence, la pépinière d’entreprises innovantes AUDACIA a hébergé et accompagné à ce jour, une dizaine de jeunes entreprises et a accueilli plus de 400 chefs d’entreprises et porteurs de projets, au sein de l’écosystème AUDACIA.

Candidature 2019

 

Au terme de cette année 2019, la pépinière d’entreprises innovante AUDACIA accueillera une nouvelle promotion d’acteurs économiques.
Le cahier des charges a pour objet de préciser les modalités de candidatures et de sélection des futurs candidats.

Lire plus

Accompagner les jeunes entreprises

Cet accompagnement s’est traduit notamment par les actions suivantes :

  • Coachings individuels
  • Ateliers de l’entrepreneur
  • Cap Entreprises Innovantes
  • Les Rendez-Vous Économiques de Baie-Mahault
  • Les Rendez-Vous Économiques de Cap Excellence
  • Les Rendez-Vous de la Pépinière d’entreprises AUDACIA
  • Start Up.GP
  • Challenge INNOVATECH
  • Rencontre des entreprises résidentes (pépins) avec le président de la République et des ministres
  • Participation des entreprises résidentes (pépins) au Centre-ville en Mouvement et à d’autres manifestations à l’international

La modernisation

La modernisation de la Pépinière d’Entreprises AUDACIA est inscrite au Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation.
A terme, la Pépinière d’Entreprises AUDACIA a la vocation de rayonner au sein de la future technopole « Audacia Technopole Caraïbes ».
La pépinière d’entreprises innovantes AUDACIA répond à quatre objectifs essentiels :

  • Renforcer le dynamisme entrepreneurial en Guadeloupe ;
  • Favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs en Guadeloupe ;
  • Accompagner les projets innovants en aidant les créateurs d’entreprises à franchir les trois premières années d’existence, en mettant à leur disposition des équipements et des services adaptés à leurs besoins ;
  • Contribuer à la structuration et à la consolidation d’un écosystème favorable au développement de la nouvelle économie, dans un contexte de forte concurrence et croissance mondiale.

L’innovation

L’innovation désigne l’intégration inédite d’un ensemble de connaissances et/ou de pratiques de tout ordre (préexistantes ou nouvelles) pour fabriquer, améliorer et/ou mettre en œuvre un produit, un processus ou un service, faisant preuve d’une évolution notable vis-à-vis de l’existant, et destiné à satisfaire ou créer un besoin.
Un nouveau process, une méthode d’organisation ou de commercialisation différente, une association inédite de biens ou de services, un produit original, etc. peuvent être considérés comme une innovation.

L’innovation recherchée s’entend donc au sens large du terme, à savoir :

  • Technologique, scientifique, industrielle : un nouveau produit, un nouveau procédé, etc. ;
  • Sociétale : une activité/un service modifiant/influençant positivement l’organisation de notre société, etc. ;
  • Organisationnelle : une organisation du travail permettant un gain de productivité, un nouveau mode d’interaction clients/fournisseurs, de nouveaux processus de gestion, etc. ;
  • Marketing : un nouveau packaging, l’introduction adaptative d’un produit inédit sur le marché, un nouveau concept commercial, un nouveau design, etc.