Loading color scheme

Le Syndicat de valorisation des déchets de la Guadeloupe (SYVADE) assure pour CAP Excellence le traitement des déchets ménagers et assimilés.

La décharge de la Gabarre a été réhabilitée au profit d’une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) autorisée accueillant une unité de valorisation énergétique du biogaz produit naturellement de la fermentation sans oxygène des déchets enfouis.

Les ordures ménagères résiduelles et les encombrants collectés sur le territoire de CAP Excellence, comme les « refus de tri » sont enfouis dans cette installation. Les refus de tri résultent des erreurs de tri des ménages qui se trompent sur les consignes indiquées par CAP Excellence.

Ces erreurs coûtent deux fois plus cher à la Communauté d’Agglomération puisqu’elles sont facturées une fois suite au tri effectué par le centre tri qui les déclasse, puis par le SYVADE pour être envoyées au final en ISDND.

Les déchets d’emballages ménagers recyclables, après leur collecte, sont acheminés dans un centre de tri de la société ECODEC où les matériaux sont séparés, compactés et conditionnés puis expédiés hors de Guadeloupe pour être recyclés dans la fabrication de nouveaux produits.

Le verre, envoyé sur le site d’AER à Jaula au Lamentin, est broyé et utilisé localement pour des chantiers du BTP et de voirie.

Les déchets verts sont acheminés sur une plateforme de compostage.

Les DEEE sont démantelés et dépollués puis sont triés et transformés en matières premières secondaires avant d’être expédiés en Europe dans des aciéries, fonderies et usines de plasturgie.

Les pneus, le bois et certains plastiques sont transformés en matière première secondaire par ECODEC pour être valorisés sur place. Tous les déchets collectés en déchetterie et en centre de regroupement sont valorisés dans des filières spécifiques locales, hexagonales ou à l’étranger.

Filières de valorisation : « bientôt disponible »

Par courrier :

Conseil de développement
Cap Excellence
18, boulevard Légitimus 97110 Pointe-à-Pitre

Par mail : codev@capexcellence.net