Loading color scheme

Politique culturelle de proximité

Le Centre des Arts appartient à la sphère patrimoniale qui dynamise la ville de Pointe-à-Pitre, il sert de point de liaison entre le Centre Culturel de Sonis et la Renaissance et s’inscrit dans la logique de la politique culturelle de proximité de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence.

Intégré dans le périmètre de la géographie prioritaire, il s’agit de redonner à la ville son pôle d’attractivité artistique et culturelle.

Le Centre des Arts est un élément majeur du projet de renouvellement urbain de la Communauté d’Agglomération de Cap Excellence.
Cet établissement public culturel et urbain, une fois modernisé, concentrera l’attention de nombreux acteurs de la ville, institutionnels ou citoyens, il constituera un lieu central dans l’animation du quartier des Lauriers.

Effectivement la mise en valeur du patrimoine culturel constitue le levier du développement local. Ce regain d’attention du quartier des Lauriers dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain ira de pair avec l’émergence du Centre des Arts renouvelé mais également avec la mise en place du tramway. Ce nouveau TCSP a pour objectif de desservir les communes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre en cohérence avec les projets d’infrastructures régionaux.

En effet, la fiabilité et la certitude d’un transport confortable et adapté aux horaires de la programmation du Centre des Arts assurera la fréquentation des citoyens. La mutualisation de l’ensemble de ces atouts permettra aux Centre des Arts de retrouver son rayonnement et au-delà. Le Centre des Arts & de la Culture de Pointe-à-Pitre est en cours de modernisation et de réhabilitation pour un coût prévisionnel des travaux qui s’élève à plus de 26 000 000 € HT.

Le coût total de l’opération s’élève, lui, à près de 34 millions d’euros.

Les travaux ont débuté en novembre 2015 par la réalisation des fondations profondes qui correspond à la conception et au positionnement des pieux. L’avancement général des travaux respecte le planning prévisionnel programmé. La fin des travaux étant prévue pour décembre 2017, la date de mise en service du Centre des Arts et de la Culture est prévue en Janvier 2018.

La Communauté d’Agglomération Cap Excellence a lancé un processus d’insertion sociale sur ce chantier. Le Service Insertion & Emploi de notre institution assure l’animation, la coordination et le suivi de la mise en œuvre de cette démarche.