Loading color scheme

Amélioration des conditions de sécurité des défilés dans les rues de Pointe-à-Pitre

Compte tenu des difficultés rencontrées par certains groupes de carnaval lors des déboulés du dimanche 1er janvier dernier à Pointe-à-Pitre et suite aux recommandations du groupe de travail sur l’organisation du carnaval 2023 de l’agglomération Cap Excellence, M. Éric JALTON, Président de Cap Excellence et M. Harry DURIMEL, Maire de la ville de Pointe-à-Pitre ont décidé des mesures suivantes, valables uniquement les dimanches de carnaval et lors des jours gras :

  1. Assurer une gestion stricte du périmètre de sécurité : barrières de mur à mur ; pas de levée du dispositif avant 23h00 ; renforcement du nombre d’agents.

  2. Modification des conditions de stationnement et de circulation à l’intérieur et autour du périmètre avec les restrictions suivantes :

    • Interdiction de circulation à la rue du Commandant Mortenol : entre les rues Léthière et Alexandre Isaac ;

    • Déviation des véhicules empruntant la rue Gilbert de Chambertrand vers les rues : Léthière (à contre sens) ; Gilbert de Chambertrand (à contre sens) ; Victor Hugo (à. contre sens) ;

    • Déviation des véhicules empruntant la rue Gilbert de Chambertrand à partir de la rue Victor Hugo vers la rue Vatable et la rue du Commandant Mortenol ;

    • Interdiction de stationnement et de circulation de tous les véhicules dans des portions des rues suivantes : Victor Hugo (entre les rues Vatable et Faubourg Alexandre Isaac) ; Fond Laugier (entre les rues Victor Hugo et Alexandre Isaac) ; Alexandre Isaac (entre les rues Fond Laugier et Vatable).

  3. Interdiction de passage des groupes carnavalesques dans ces différentes rues durant ces mêmes périodes.

  4. Interdiction de toutes manifestations carnavalesques et de tous les rassemblements dans le secteur du Fond Laugier durant cette même période.

Ces mesures seront amenées à évoluer au fur et à mesure des interventions techniques qui vont débuter ce lundi 09 janvier par des travaux de mise à niveau de l’éclairage, de curage et d’enrobés avec l’objectif d’une franche amélioration.

Plus de renseignements aux : 0690 71 01 72 – 0690 26 44 08 – 0690 55 17 77

L’arrêt de la collecte des cartons des professionnels en centre-ville de Pointe-à-Pitre différé

L’arrêt de la collecte des cartons des professionnels en centre-ville de Pointe-à-Pitre est différé au 02 avril 2023.

Le Président de la Communauté d’agglomération Cap Excellence, M. Éric JALTON, a pris la décision de reporter au 02 avril 2023 l’arrêt de la collecte en porte-à-porte des cartons en centre-ville de Pointe-à-Pitre. Il s’agit de permettre aux professionnels et à la ville de Pointe-à-Pitre de mettre en place un service de substitution satisfaisant pour toutes les parties.

Cet arrêt était programmé à compter du 31 décembre de cette année, en respect de la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020 qui institue la collecte séparée des déchets recyclables des professionnels, au titre desquels les cartons. Ces déchets recyclables ne doivent plus être jetés dans les bacs d’ordures ménagères, ni être abandonnés sur le domaine public, mais valorisés.

La Communauté d’agglomération Cap Excellence, qui gère le service de collecte des déchets ménagers pour les villes des Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre, se conforme donc à cette nouvelle règlementation en limitant les collectes aux seuls déchets relevant de sa compétence à compter du 02 avril 2023. Les déchets des professionnels ne peuvent être collectés par le Service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés, financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Ces professionnels doivent donc se rapprocher de professionnels agréés afin de procéder à la collecte des déchets recyclables issus de leur activité.

Restriction de la circulation les dimanches de défilé à Pointe-à-Pitre

Monsieur Éric JALTON, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Excellence et Monsieur Harry DURIMEL, Maire de la Ville de Pointe à Pitre, informent les administrés qu’en raison des manifestations carnavalesques qui se déroulent sur le territoire de l’agglomération, tous les dimanches, à compter du dimanche 1er janvier et jusqu’au 12 février 2023 inclus, la circulation des véhicules sera temporairement interdite de 16h00 à 23h00 dans les rues suivantes de la ville de Pointe-à-Pitre :

  • Boulevard Bougarel
  • Boulevard Nelson Mandela
  • Rue Hincelin
  • Rue Paul Lacavé
  • Rue Félix Eboué
  • Boulevard Légitimus
  • Rue Peynier
  • Rue Léonard
  • Quai de la Darse
  • Quai Gatine
  • Rue Dubouchage
  • Rue Denfert
  • Rue Dugommier
  • Rue Lethière
  • Rue du Commandant Mortenol
  • Rue Alexandre Isaac
  • Rue Bébian
  • Rue Gambetta
  • Rue Nozières
  • Boulevard Hanne
 

Ils informent également que durant cette même période, le stationnement de tous les véhicules sera interdit de 15h00 à 23h00 à la rue Frébault.

Un accès règlementé à ce périmètre sera autorisé pour les riverains qui y résident sur présentation d’un laisser passer qui devra être récupéré par les intéressés, munis d’un justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture d’électricité ou d’eau) de moins de 3 mois, à la Police Municipale de Pointe-à-Pitre – rue José Marti – du lundi au vendredi de 07h00 à 14h00 et le samedi de 08h00 à 12h00.

Le Président de Cap Excellence, Éric JALTON et le Maire de Pointe-à-Pitre, Harry DURIMEL comptent sur la compréhension et le civisme de tout un chacun.

Plus de renseignements au 0690 71 01 72

Le Baobab - Appel à projets

Le présent appel à manifestation d’intérêts (AMI) a pour objet de permettre à un opérateur de proposer un projet afin de valoriser l’immeuble le BOABAB situé au centre- ville des Abymes (« le projet »).

Cet AMI ne vise pas à répondre à un besoin de la Communauté d’agglomération CAP Excellence mais tend uniquement à permettre à un opérateur d’implanter et d’exploiter un ensemble immobilier sur un terrain propriété de CAP Excellence dans le cadre d’une cession ou d’un bail à construction (« le foncier »).

Cap Excellence prendra à sa charge la déconstruction du bâti existant.

La présente procédure n’a donc pas pour objet d’attribuer un marché public, une concession ou autre contrat de la commande publique mais de permettre de sélectionner des acquéreurs sur la base d’un projet d’investissement.

Bien qu’elle ne soit donc aucunement contrainte par une quelconque obligation de publicité et de mise en concurrence, CAP Excellence a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt afin de sélectionner un projet porté par un acquéreur du foncier précité.

Le foncier objet de l’AMI ne constituant pas une dépendance du domaine public, il n’est pas fait application de l’ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques.

Télécharger

pdf Appel à Projet BAOBAB - V2 2 (4.04 MB)

Retour au début