Loading color scheme

Le réseau KARU’LIS

Le Syndicat Mixte des Transports du Petit Cul de Sac Marin (SMT), est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur le territoire de CAP Excellence. Le SMT définie la politique de transport urbain et scolaire sur le territoire des villes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre.

Le réseau urbain Karu’Lis représente 3 millions de passagers transportés par an, sur CAP Excellence et dessert 51 circuits pour le réseau scolaire : 21 sur les Abymes, 26 sur Baie-Mahault et 4 sur Pointe-à-Pitre. Les 80 bus affrétés pour le transport scolaire sur le territoire de CAP Excellence, desservent 4 écoles élémentaires ainsi que 4 collèges aux Abymes et à Baie-Mahault, et 11 lycées des Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre ainsi que le Lycée Hôtelier, au Gosier. Ce sont près de 2 000 élèves qui sont pris en charge par le réseau de transport scolaire.

Une nouvelle Délégation de Service Public a été signée entre le SMT et la Société des Transports de l’Agglomération Centre (STAC). Ce nouveau contrat, signé le 27 janvier 2017, pour une durée de 8 ans, permet d’envisager une évolution pérenne du réseau.

Lire plus

Sous-catégories

En sa qualité d’organisatrice de second rang (AO2), la Communauté d’Agglomération Cap Excellence est chargée de l’organisation du transport scolaire au départ du territoire communautaire vers certains lycées de Guadeloupe. Elle assure pour le compte du Conseil Régional de la Guadeloupe (Autorité Organisatrice de 1er rang), les fonctions d’organisation qui lui sont dévolues.

Pour que le trajet s'effectue dans les meilleures conditions, des règles de sécurité et de bonnes conduites sont à respecter. Si elles ne le sont pas, conformément au règlement intérieur élaboré par la Communauté d'agglomération et à la Charte du Transport scolaire, des mesures strictes sont prises comme l’arrêt temporaire d’un circuit pour une durée indéterminée (cf. communiqué de presse d’octobre 2013 pour le lycée Louis Delgrès)…

L’utilisation des transports scolaires n’est en aucun cas une obligation mais les parents qui y font appel doivent en toutes circonstances aider à son bon fonctionnement.

Pour bénéficier d'un titre de transport scolaire les habitants de Cap Excellence doivent prendre contact auprès du service transport scolaire au 0590.68.92.81

Inscrit au Plan de Déplacement Urbain (PDU) du Syndicat Mixte des Transports, le projet de Transport Collectif en Site Propre (TCSP) permettra de traverser le territoire communautaire d’est en ouest et du nord au sud. Le projet de TCSP sera réalisé sur une voie dédiée (un site propre) de 20 km avec 33 stations et de deux lignes de bus (Vélodrome de Baie-Mahault – CHU Actuel, Vélodrome de Baie-Mahault – Perrin) pour une fréquence de passage toutes les 8 à 10 minutes, avec une traversée de la Gabarre en voie réservée.

Ce développement des transports collectifs s’intégrant à une stratégie de diminution de l’empreinte carbone pour les déplacements quotidiens domicile-travail et un désenclavement des quartiers prioritaires de la ville, la Communauté d’agglomération CAP Excellence avait répondu au troisième appel à projets « transport en commun et de mobilité durable hors Ile-de-France », en 2013, pour lequel elle avait obtenu un soutien de l’Etat de 28 160 000 €.

Fin 2017, compte tenu des engagements pris sur les dossiers prioritaires pour la Guadeloupe, mobilisant des financements lourds pour CAP Excellence, mais également pour le Conseil régional (Plan d’urgence sur l’Eau notamment), le consensus politique et les conditions de faisabilité technique ont amené à revoir le projet de TCSP, désormais en mode Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et mutualisé sur le territoire communautaire avec le projet de TCSP interurbain porté à la région Guadeloupe.