Loading color scheme

Rôle et fonctionnement du CODEV

Par délibération du 14 septembre 2012, la Communauté d’agglomération Cap Excellence a créé un conseil de développement, organe consultatif, chargé de donner des avis sur les politiques publiques conduites sur le territoire communautaire. Le CODEV de Cap Excellence a été installé en 2014.

Les membres du Conseil de développement sont des bénévoles désignés sur proposition des Maires des communes membres de la Communauté d’Agglomération et sur candidature spontanée. Le Conseil de développement se veut représentatif de la diversité de la société civile qui anime et occupe le territoire de l’agglomération. La composition retenue tend à la meilleure représentativité possible (sur la base du genre, de l’âge et du lieu d’habitation) pour tenir compte de la diversité de la population de l’agglomération.

Le CODEV est composé de 32 membres désignés pour 3 ans.  Il est présidé, depuis 2018, par Mme Marlène MELISSE-MIROITE qui a succédé à M. Jean-Yves BELLAYE.

Les membres du CODEV se répartissent au sein de trois commissions pour l'étude de thématiques spécifiques et désignent en leur sein un rapporteur et un Président de commission.

Les commissions sont les suivantes :

  • Affaires économiques
  • Affaires urbaines et environnementales
  • Emploi, Insertion & Politiques sociales

Tout membre du CODEV doit appartenir au moins à une commission.