Conseil communautaire du vendredi 28 novembre 2025

Au cours de leur 8e séance de travail de l’année, les élus du Conseil communautaire de Cap Excellence ont notamment débattu du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Cap Excellence et acté le versement d’une dotation de solidarité communautaire aux communes membres pour venir en aide aux administrés affectés par les tours d’eau.

 Le Schéma de Cohérence Territorial est approuvé

Après une large concertation publique, le projet de SCoT de Cap Excellence - dont l’élaboration a été engagée en 2015 - était soumis à l’approbation des élus communautaires. Ce document stratégique fixe les grandes orientations d’aménagement, de développement et de préservation des espaces pour les vingt prochaines années dans les communes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre. Il est composé de trois documents, dont un projet d’aménagement stratégique. Le PAS de Cap Excellence se compose de cinq grands axes stratégiques :

    • Garantir un cadre de vie de qualité, en cohérence avec les atouts naturels, environnementaux et paysagers ;
    • Structurer un territoire de proximité, durabilité et résilience, autour d’une politique de l’habitat renouvelée ;
    • Consolider et affirmer le rôle structurant du tissu économique ;
    • Assurer une accessibilité pour tous et toutes et une mobilité plus durable et efficiente ;
    • Protéger et valoriser l’espace littoral et maritime, en préservant les ressources et les milieux.

Cap Excellence vient en aide aux familles, victimes des tours d’eau

Lors de ce Conseil communautaire, les élus ont approuvé à l’unanimité le versement d’une dotation de solidarité communautaire (DSC) d’un montant de 500 000 euros, répartie entre les trois communes membres. Conformément à la délibération prise lors du Conseil communautaire du 12 septembre dernier, il s’agit de permettre aux communes, par le biais des Centres communaux d’action sociale, de venir en aide aux familles victimes de coupures d’eau. Cette aide pourra notamment concerner l’acquisition de citernes individuelles pour les administrés en situation de vulnérabilité.

Des AMIT pour une saison de croisière bien encadrée

La saison de croisière 2025-2026, en Guadeloupe, s’annonce riche et singulièrement concernant les escales programmées à Pointe-à-Pitre. Afin de sécuriser et d’informer les croisiéristes, la Communauté d’agglomération Cap Excellence renouvelle le dispositif d’agents mobiles d’information touristique, lancé en 2016. Cette année, ces missions seront assurées par une dizaine d’AMIT à l’aéroport Guadeloupe-Maryse Condé, au port de croisière et en centre-ville de Pointe-à-Pitre. Véritables ambassadeurs du territoire, ces AMIT assureront l’accueil des visiteurs à leur arrivée, auront un rôle d’observation et de signalement d’éventuels dysfonctionnements et assureront la valorisation des atouts touristiques des communes membres, ainsi que la promotion des évènements majeurs du territoire. Ce dispositif innovant, dont le budget est de 207 000 euros, est à 63 % par l’EPCI, Cap Excellence.

Les orientations stratégiques du prochain contrat de ville approuvées

Déjà à l’ordre du jour du précédent Conseil communautaire du mois d’octobre, la démarche d’élaboration du nouveau contrat de ville « Engagements quartiers 2030 » de Cap Excellence était présentée aux élus présents, ainsi que la définition des enjeux et des nouvelles orientations stratégiques pour la période 2025-2030.
Pour rappel, l’ambition de ce contrat est d’améliorer le quotidien des habitants des quartiers prioritaires, en mettant en place des dispositifs innovants et en renforçant ceux déjà existants. Ce nouveau contrat de ville portera désormais sur 8 Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), contre 7 jusqu’ici.

Les orientations stratégiques présentées le 31 juillet dernier sont définies comme telles :

  • Favoriser l’émancipation individuelle et collective ;
  • Œuvrer pour l’éducation des jeunes dans et hors de l’école ;
  • Optimiser les actions en matière d’apprentissage et de maîtrise de la langue ;
  • Veiller à la qualité de l’habitat et du cadre de vie ;
  • Favoriser une politique d’insertion vers l’emploi de toutes et tous ;
  • Prévenir la violence, soutenir la tranquillité publique et assurer la sécurité ;
  • Améliorer l’outillage, la formation et la mise en réseau des acteurs.

Soumises à l’approbation des élus, toutes ces orientations stratégiques ont été validées.

Des investissements soutenus sur l’ensemble du territoire

Les élus étaient également appelés à se prononcer sur les modifications modificatives du budget principal de l’établissement pour tenir compte, notamment, des travaux réalisés sur le territoire. La Communauté d’agglomération Centre s’est notamment engagée dans la construction d’équipements structurants dans ses trois communes membres :

  • La déchetterie de Trioncelle, à Baie-Mahault ;
  • Cap Entreprendre, dans la zone industrielle de Jarry ;
  • La reconstruction à l’identique de la façade de l’ancien cinéma La Renaissance, à Pointe-à-Pitre
  • L’Agropark Caraïbes Excellence, à Perrin ;
  • La requalification de la déchetterie des Abymes.

En 2025, les dépenses d’investissement de la Communauté d’agglomération Centre ont progressé de 69%. Un soutien non négligeable au secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

Actualisation du plan de financement du Programme d’actions de prévention des inondations du territoire de Cap Excellence

La lutte contre les inondations demeure l’une des priorités sur le territoire de Cap Excellence. En ce sens, les élus communautaires ont approuvé la mise en place du Programme d’action de prévention des inondations du territoire de Cap Excellence, labellisé en janvier 2024. Les élus communautaires devaient se prononcer sur la 3e actualisation du plan de financement prévisionnel de ce PAPI du territoire de Cap Excellence. Les modifications présentées visent à reporter les dépenses mandatées et les recettes perçues pour les années passées et à ajuster le prévisionnel de dépenses et de recettes pour les années à venir. Sur la période 2024-2029, le nouveau plan prévisionnel est arrêté à la somme de 15 510 588,06, en légère diminution de 5% par rapport au précédent prévisionnel.

Téléchargements

 Date :  Vendredi 28 novembre 2025
Heure : 10 heures 00
 Lieu :  En présentiel 
Salle du conseil communautaireSiège social, 18 boulevard Légitimus, 97 110 Pointe-à- Pitre)


Articles associés