Découvrez la diversité et le dynamisme des entreprises industrielles implantées sur le territoire de Cap Excellence :
Guide des industries du territoire
Découvrez la diversité et le dynamisme des entreprises industrielles implantées sur le territoire de Cap Excellence :
Guide des industries du territoire

La Communauté d’Agglomération Cap Excellence, labellisée Territoires d’Industrie depuis 2018 et confirmée dans la phase II du programme (2023-2027), réaffirme son ambition de faire de l’industrie un levier stratégique du développement économique local.
Dans le cadre de la programmation 2021-2027 du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA), la Région Guadeloupe active, pour la première fois, l'objectif stratégique 3.1 relevant du développement local mené par les acteurs locaux (DLAL).
L'objectif est de favoriser l'émergence de projets issus des territoires littoraux soucieux de la prospérité des communautés côtières et désireux de promouvoir l'articulation entre les activités de pêche-aquaculture et les autres segments de l'économie bleue. Ce dispositif se matérialise par la création de groupes d'action locale pêche-aquaculture (GALPA) en charge de concevoir et de déployer des stratégies durables de développement territorial. Ainsi, l'enveloppe de crédits FEAMPA et régionaux destinée au DLAL s'élève à 2 938 000 €. Ce budget sera réparti entre les 6 GALPAs retenus à l'issue du processus de sélection lancé en février dernier, soit un budget de 489 666 €, pour le GAL Littoral d’Excellence.
Le GALPA a vocation à faire vivre et à organiser le cadre règlementaire, les obligations de chacun et surtout le respect des objectifs de la stratégie. Le GALPA Littoral recouvre le territoire de Cap Excellence (Abymes, Pointe-à-Pitre et Baie-Mahault).
L’appel à projet lancé par de Cap Excellence s'inscrit dans le cadre du FEAMPA (objectif spécifique 3.1) pour une économie bleue durable en Guadeloupe. Il vise un développement local de la pêche et de l'aquaculture en zones côtières, insulaires et intérieures, mené par les acteurs locaux publics et privés. Par ailleurs le territoire du GALPA dispose d’une façade maritime exceptionnelle situé au croisement de l’océan Atlantique et de la Mer des Caraïbes, et au cœur du Cul de Sac Marin et bénéficiant de zones humides. Cet atout naturel demeure un levier pour le développement de nombreuses activités tels que : la pêche et l’aquaculture, la construction et les réparations navales, la plaisance, le tourisme et l’activité portuaire.
Sur le territoire du GALPA LITTORAL D’EXCELLENCE, les enjeux sont en particulier de :
Sont concernés, les entreprises de la filière pêche et aquaculture, les coopératives de pêcheurs et pêcheurs professionnels, les organisations de producteurs, associations d’organisations de producteurs, en association avec d’autres maillons de la filière, concédant, autorité portuaire, concessionnaire de port de pêche, les ODG (Organismes de Défense et de Gestion) des signes officiels de qualité et d’origine, les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs établissements, syndicats mixtes, organismes consulaires, les Associations loi 1901.
Ces acteurs sont attendus jeudi 13 mars 2025 de 09h00 à 17h00 au Mémorial ACTe, à Pointe-à-Pitre pour le lancement de cet appel à projet.
Action cofinancée par le FEAMPA, le Secrétariat d’État chargé de la mer et la Région Guadeloupe.
Éric JALTON dénonce la précipitation avec laquelle le gouvernement entend réformer l’octroi de mer dans des conditions peu transparentes, sans concertation réelle avec les territoires et de surcroît sur la base d’arguments fantaisistes et dangereux tendant à faire passer dans l’opinion que l’octroi de mer serait la cause et la source de la vie chère.
Le quartier de Fonds Richer, à Baie-Mahault, est inscrit en tant que Quartier de Veille Active (QVA), dans le programme de Politique de la Ville, et bénéficiera de la dynamique du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par Cap Excellence. Ce quartier de Baie-Mahault est inscrit comme prioritaire par la Communauté d’agglomération Centre dans son souhait d’équilibrer les interventions d’aménagement sur son territoire.