Loading color scheme

Cap Excellence, chef de file de l’acte 2 de la rénovation urbaine

Ce jeudi 13 juillet 2023, le Président de Cap Excellence, M. Éric JALTON, a cosigné, avec 17 partenaires, les conventions partenariales de la RUCAP, encadrant le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain des quartiers. C’est l’aboutissement d’un long processus engagé avec le concours de ses partenaires depuis 2018 pour la mise en place de cet ambitieux projet qui engage 18 partenaires publics et privés. Le Président de Cap Excellence mesure la solennité de ce moment et l’ampleur du programme à engager, l’un des projets les plus structurants pour la Guadeloupe, pour la décennie à venir, selon le préfet de la Guadeloupe M. Xavier LEFORT.

Cette opération d’envergure en matière d’urbanisme, d’habitat, de logements et d’équipements, qui concerne plus de 15 000 habitants des quartiers prioritaires de l’agglomération, impactera l’accompagnement de ses populations sur près d’une décennie. La Direction générale du pôle renouvellement urbain & habitat et les élus en charge du dossier ont réussi à fédérer 18 partenaires(*) autour de cette vaste opération pour un investissement de plus de 445 millions d’euros, dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) aux Abymes et à Pointe-à-Pitre - Vieux-Bourg, quartier de l’Hôtel de ville, quartier du Morne, Bergevin, Chanzy, Gabarre, Zone d’activité Est de Grand-Camp, Les Esses & les Quartiers -, mais également dans les Quartiers de Veille Active (QVA), notamment le quartier de Fond Richer, à Baie-Mahault. Cette deuxième génération de programme de renouvellement urbain porte une ambition dimensionnée aux besoins de l’agglomération, mais plus largement de la Guadeloupe. L’ensemble du secteur du BTP local profitera de la commande publique que générera ce projet et à la clé, ce sont des emplois qui seront créés sur les 10 prochaines années.

« La signature de la convention partenariale avec l’ANRU est un temps fort du projet RUCAP, mais surtout un instrument puissant de la transformation sociale que nous portons pour offrir aux populations fragiles un ticket d’entrée vers le confort et la sécurité », selon M. Éric JALTON, maire des Abymes et Président de la Communauté d’agglomération Cap Excellence.

A travers ce programme, la Communauté d’agglomération Centre entend accompagner la transformation des quartiers et rééquilibrer son territoire, proposer une offre de logements pour tous, adaptée à une population vieillissante et aux jeunes et enfin développer une nouvelle attractivité en accompagnant la dynamique économique et la création d’activités.

Le projet RUCAP prévoit, sur une période d’environ 10 ans, d’améliorer le cadre de vie des habitants par des opérations lourdes de démolition et construction de logements, d’aménagement urbain, de développement de nouveaux équipements, qui permettront de :

  • Traiter l’insalubrité́,
  • Diversifier l’offre de logements,
  • Favoriser la mixité sociale et générationnelle,
  • Développer des espaces publics qualitatifs en introduisant la nature en ville,
  • Accompagner le développement économique dans les quartiers prioritaires,
  • Réintroduire les quartiers dans la ville,
  • Participer au rééquilibrage territorial,
  • Se prémunir des inondations et prévenir les effets de la submersion marine.

 (*)État, ANRU, Région Guadeloupe, Conseil départemental, Cap Excellence, Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre, SEMSAMAR, SIKOA, SIG, SCP HLM, SEMAG, CDC, EPF, Action Logement, La Foncière logement, Aquaponie Antilles.

Retour au début