Loading color scheme

Le Centre culturel de Sonis est un outil essentiel dans l’offre culturelle sur le territoire de Cap Excellence, mais aussi un lieu d’enseignement artistique et de transmission du goût de l’art aux enfants.

C’est l’espace de démocratisation culturelle par excellence.

Il propose des ateliers de formation, ouverts au plus grand nombre qui permettent aux participants de s’épanouir dans une discipline artistique, et parfois de découvrir des talents insoupçonnés.

 

Mme Lyliane SALOMÉ PIQUION, 1ère Vice-Présidente d'Interco Outre-mer

Éric JALTON, Président de Cap Excellence félicite Mme Lyliane SALOMÉ PIQUION pour son élection en qualité de 1ère Vice-Présidente d'Interco Outre-mer.

Éric JALTON se félicite du choix de Mme Lyliane PIQUION, conseillère communautaire de Cap Excellence, en charge du développement économique élue brillamment, ce mardi 13 avril 2021 à la 1ère vice-présidence d'Interco Outre-Mer.

Forte de son engagement, et de son expérience, qui seront des atouts aux services de l'Interco elle sera, j'en suis convaincu, en capacité de continuer à faire progresser les travaux de cette association et nos intérêts communs aux côtés du nouveau président d'Interco Outre-Mer, M. Maurice GIRONCEL, Président de la Communauté intercommunale du Nord de la Réunion et Maire de Sainte-Suzanne (Réunion) que je salue et félicite.

Lyliane assurera une 1re Vice-présidence efficace et efficiente de cet instrument au service de nos collectivités, avec également José TORIBIO nouveau secrétaire d'Interco Outre-Mer que je félicite également.

Félicitations Lyliane !

Démolition des Tours Gabarre

La démolition des Tours Gabarre, à Lauricisque, va débuter le 26 avril prochain.

Ce chantier aura des répercussions sur la vie du quartier:

  • Modification de la circulation,
  • Mobilisation du terrain de sport attenant aux tours, etc....

Vous êtes un habitant ou usager du quartier de Lauricisque,  ou simplement intéressé par ce sujet, vous pouvez assister à la Réunion d’Information Publique qui se tiendra en Facebook live, ce mercredi 14 avril à 17h00.

Webinaire de concertation PCAET

Vous êtes un usager du territoire de Cap Excellence (Les Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre) ? Vous souhaiteriez voir certaines évolutions sur ce territoire en matière d’aménagement, de production et/ou de consommation énergétique, de transport ou de consommation responsable ? Vous avez des idées et vous souhaitez participer aux évolutions engagées sur le territoire communautaire ? 

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté d’Agglomération CAP Excellence vous convie à des webinaires de concertation du PCAET.

Venez coconstruire le plan d’actions territorial qui permettra une transition énergétique et écologique de notre territoire.  

Au programme : 

  • Une présentation du diagnostic territorial 
  • Mais surtout : un recueil de vos contributions et de vos propositions d’actions concrètes, adaptées aux besoins, aux envies et au potentiel des usagers et du territoire de Cap Excellence. 

Inscrivez-vous en renseignant le formulaire ci-après https://forms.office.com/r/4EwwULVbXm pour participer à la réunion zoom ou connectez-vous directement au Facebook de Cap Excellence (le webinaire sera retransmis en direct sur notre Facebook live) 

Nous vous attendons nombreux ! 

Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne

Dans le cadre de sa compétence Habitat, la Communauté d’agglomération CAP Excellence s’engage pour lutter contre l’habitat indigne et les inégalités territoriales et sociales afin d’améliorer l’habitat et le cadre de vie de ses administrés. A cet effet, une vaste enquête d’1 an sur l’habitat est réalisée dans le cadre du PILHI (Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne) sur tout le territoire de Cap Excellence.

Les enquêtes de terrain

Des enquêteurs du bureau d’études Urbis que CAP Excellence a missionné, se présenteront à compter du 24 mars 2021 à votre porte pour pouvoir échanger avec vous sur :

  • La situation de votre logement (année de construction, état général du logement, accès au réseau, etc…),
  • La situation sociale de votre foyer (suroccupation, handicap, etc…).

Les enquêteurs seront munis :

  • D’un badge nominatif,
  • D’une lettre d’accréditation,
  • D’une tablette numérique pour
  • La réalisation des enquêtes
  • De masque & gel hydroalcoolique.

Cartographie des secteurs d’intervention de l’enquête de terrain :

 

Planning des enquêtes de terrain par secteur d’intervention :

 

Les enquêtes numériques

En parallèle aux enquêtes de terrain, des questionnaires vous seront proposés sous format numérique par quartier afin de collecter vos avis sur l’état du bâti de vos quartiers et les améliorations à y apporter.

Afin de répondre aux enquêtes connectez-vous sur les liens suivants :

 

  • Vous habitez dans les centres-bourgs (voir liste des quartiers dans le planning plus haut)? Vous êtes invité à répondre aux enquêtes numériques pour nous faire part de la qualité de votre cadre de vie, sur le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScFSxAglIGn9OLzYwpB6fTV-Zh0UeSCZGDDS0SFh-Q-D4m2Eg/viewform
  • Vous habitez dans les périphéries 1 (voir liste des quartiers dans le planning plus haut) : Lien disponible dès le mois de juin
  • Vous habitez dans les périphéries 2 (voir liste des quartiers dans le planning plus haut) : Lien disponible dès le mois de septembre
  • Vous habitez dans les autres quartiers du territoire (voir liste des quartiers dans le planning plus haut) : Lien disponible dès le mois de novembre

Les restitutions des enquêtes

A la suite de chaque temps d’enquête, des restitutions seront organisées par commune en présentiel (les dates seront communiquées sur les médias et sur le site internet de Cap Excellence suivant l’évolution de la crise sanitaire actuelle).

Retour au début