Loading color scheme

Cohésion sociale

La journée portes ouvertes du 25 octobre marquait le lancement de l’appel à projets 2019 du Contrat de ville de la communauté d’agglomération Cap Excellence.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 30 Novembre 2018 pour déposer vos projets 2019.

Pour vous guider dans vos démarches, nous vous invitons à télécharger et à consulter la marche à suivre.

Aucun nouveau projet ne pourra être présenté, dans le cadre de l’appel à projets, sans que l’opérateur n’ait rencontré au préalable un référent thématique ou territorial du contrat de ville, soit à l’échelon communal (les chefs de projet communaux), soit à l’échelon de l’agglomération (la Direction du développement social et de la politique de la ville).

Dans le cadre de sa compétence en matière de politique de la ville, la Communauté d'agglomération a pour mission d'élaborer et de piloter les dispositifs locaux de prévention de la délinquance relevant de l'intérêt communautaire.
L'objectif de la politique communautaire de prévention est de rendre le territoire de Cap Excellence plus sûr en agissant sur certaines des causes de l'insécurité et en privilégiant pour cela une démarche éducative et citoyenne.

La Politique de la ville a permis de faire émerger les premiers indicateurs caractérisant les phénomènes d’exclusion et de rupture sociale observés au sein de Cap Excellence. Cependant, ces analyses sont demeurées parcellaires et n’ont pas suffisamment interrogé les politiques de droit commun, notamment en matière : de peuplement, de petite enfance/jeunesse, d’insertion/formation, et de mal logement. L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS), formalité annuelle obligatoire pour les centres communaux d’action sociale, est devenue l’un des meilleurs outils d’appréhension des problématiques sociales d’un territoire.

A travers Cap Excellence, il s’agira de lancer une telle étude à une échelle intercommunale (les quatre communes), afin de permettre une complémentarité des réponses apportées en matière : d’équipements sociaux, de logements, de Plans pour l’Emploi et l’Insertion, de politiques de cohésion sociale.

Dans le cadre de la création de la Communauté d’Agglomération de Pointe-à-Pitre/ Abymes, la compétence en matière d’équilibre social de l’habitat sur le territoire communautaire est une des compétences obligatoires de CAP Excellence. Elle consiste, notamment, sur tous les segments du marché du logement (parc social, parc privé, locatif, accession) en l’élaboration et la mise en œuvre du programme local de l’habitat.

Le 20 juin dernier, la Communauté d’Agglomération de CAP EXCELLENCE, nouvelle arrivée au sein du réseau de 650 entreprises partenaires de l’association NQT, a organisé sa première action de coaching à destination des jeunes diplômé(e)s en recherche d’emploi suivi(e)s par le dispositif NQT.

Retour au début