Loading color scheme

Les nouvelles bornes de tri sont arrivées aux Abymes !

Le 18 septembre dernier, les équipes de Cap Excellence ont démarré sur le territoire des Abymes, le chantier de déploiement de 260 nouvelles bornes de tri des emballages et du verre. Dans un premier temps il s’agit de remplacer les bornes existantes, puis de densifier le maillage de bornes pour offrir aux habitants plus de facilité et de proximité pour faire le tri, ainsi de nouveaux points vont voir le jour.

Lire plus

Le total covering des bornes de tri d’emballages et de verre : une première !

Des consignes de tri plus visibles, des informations pratiques pour contacter Gaelle, l’assistante du service déchets : le plan de déploiement de l’opération de renforcement de la collecte sélective sur Cap Excellence se poursuit.

Le chantier actuel concerne l’embellissement des bornes de tri. Il a d’abord démarré, à Pointe-à-Pitre où les 88 bornes de tri ont été customisées (retrouvez leurs géolocalisations en consultant Gaelle). La borne de couleur verte, est dédiée à la collecte des bouteilles et bocaux en verre (sans les bouchons et couvercles). La borne de couleur jaune permet de récupérer les bouteilles et flacons en plastiques, les cartons/papiers/journaux/magazines, ainsi que les emballages métalliques (cannettes et boites de conserves).

Objectif : rendre attractif le dispositif de tri pour augmenter la quantité et la qualité des déchets recyclables.

Cette campagne de relooking se poursuit actuellement sur Baie-Mahault. Elle concerne près de 150 bornes. Elle s’achèvera par le territoire des Abymes avec la pose de plus de 150 équipements neufs : renouvellement d’anciennes bornes et création de nouveaux points d’apport volontaire de proximité

Ces équipements donnent à tous les moyens de faire le tri. Nous comptons sur l’adhésion des usagers, car le tri c’est d’abord l’implication... des usagers !

Cap Excellence, la collecte c’est nous, le tri c’est vous !

Ces travaux relèvent de l’opération de renforcement de la collecte sélective cofinancée par le FEDER et l'ADEME.

Sauvez Gaëlle : le premier escape game sur les déchets !

La Communauté d'Agglomération CAP Excellence et Trizzy présentent "Sauvez Gaëlle" du 1er février au 05 mars 2023. Le premier escape game dédié à sensibiliser les habitants du territoire sur la gestion des déchets et le réemploi. Ce jeu gratuit est ouvert à tous. De nombreux lots sont à gagner dont un ordinateur portable, un smartphone, une tablette dernière génération.

CAP Excellence, une Communauté d'Agglomération engagée.

La Communauté d'Agglomération Cap Excellence a développé un ensemble d'actions afin d'accompagner l'adoption de nouvelles habitudes propices à la transition écologique : amélioration des performances de tri, réduction des déchets etc.

Lire plus

L’arrêt de la collecte des cartons des professionnels en centre-ville de Pointe-à-Pitre différé

L’arrêt de la collecte des cartons des professionnels en centre-ville de Pointe-à-Pitre est différé au 02 avril 2023.

Le Président de la Communauté d’agglomération Cap Excellence, M. Éric JALTON, a pris la décision de reporter au 02 avril 2023 l’arrêt de la collecte en porte-à-porte des cartons en centre-ville de Pointe-à-Pitre. Il s’agit de permettre aux professionnels et à la ville de Pointe-à-Pitre de mettre en place un service de substitution satisfaisant pour toutes les parties.

Cet arrêt était programmé à compter du 31 décembre de cette année, en respect de la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020 qui institue la collecte séparée des déchets recyclables des professionnels, au titre desquels les cartons. Ces déchets recyclables ne doivent plus être jetés dans les bacs d’ordures ménagères, ni être abandonnés sur le domaine public, mais valorisés.

La Communauté d’agglomération Cap Excellence, qui gère le service de collecte des déchets ménagers pour les villes des Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre, se conforme donc à cette nouvelle règlementation en limitant les collectes aux seuls déchets relevant de sa compétence à compter du 02 avril 2023. Les déchets des professionnels ne peuvent être collectés par le Service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés, financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Ces professionnels doivent donc se rapprocher de professionnels agréés afin de procéder à la collecte des déchets recyclables issus de leur activité.

Retour au début