L’Excellence pour le tri sélectif

Imprimer
Lundi, 29 Janvier 2018 22:14

Depuis le 1er Janvier 2016, la Communauté d’agglomération de Cap Excellence qui regroupe les villes des Abymes, de Baie Mahault, de Pointe à Pitre (105 000 habitants) exerce, les compétences « Environnement et cadre de vie » qui comprennent notamment l’élimination des déchets ménagers et assimilés (collecte, tri et traitement).

Géré depuis 2009 par le SYVADE, le tri sélectif a été transféré à la communauté d’agglomération en 2017.

Ainsi Cap Excellence a engagé un plan d’actions visant le renforcement et l’amélioration du dispositif d’apports volontaires des déchets recyclables (emballages et verre) existant et comprenant notamment :

  • Des opérations de maintenance sur le parc de bornes de tri, dont une partie était en panne ou dégradée.
  • La rénovation des bornes initiées par les villes de Pointe à pitre et Baie Mahault. Les équipements ont pu être repeint, décorés, protégés et équipés d’une signalétique pour améliorer l’information des usagers. ;
  • Le renforcement du maillage par l’implantation de 28 points d’apports volontaires sur Baie Mahault.
  • Le déploiement d’actions de sensibilisation : campagne de communication à grande échelle, distribution de guide du tri, actions de sensibilisation des ambassadeurs du tri dans les écoles et dans les manifestations culturelles et sportives de l’agglomération.
  • L’augmentation des fréquences de levée des bornes de tri pour éviter leur débordement.

Le dispositif comprend aujourd’hui 418 bornes reparties sur l’ensemble du territoire communautaire (175 aux Abymes, 155 à Baie Mahault et 88 sur Pointe à Pitre).

D’autres actions à venir permettront d’intensifier le maillage notamment sur la ville des abymes. Le territoire communautaire, à forte résonnance urbaine, exige, en effet, une attention particulièrement aiguë de la qualité et de la propreté du cadre de vie.

Toutes ces actions qui visent à améliorer la performance de la collecte sélective des emballages ménagers en vue d’une gestion plus vertueuse des déchets produits sur son le territoire communautaire.

Il faut donc rappeler les consignes de tri à savoir :

  • Dans les bornes jaunes doivent être déposés les bouteilles et flacons en plastique, les papiers-magazines, le carton et les canettes
  • Dans les bornes vertes doivent être déposés les bouteilles en verre et bocaux (sans leur couvercle)

Les ambassadeurs du tri de Cap Excellence seront présents lors des parades qui auront lieu aux Abymes, à Baie-Mahault et à Pointe-à-Pitre. A cette occasion, une information et des guides du tri seront distribués à la population, notamment sur « La boutique du carnaval » le dimanche gras ou une mini foire de vente de produits artisanaux est organisée de 9h00 à 17h00.

Cette sensibilisation se poursuivra durant l’année lors de certains temps forts comme pâque, la route du rhum, etc.

Cette action de communication d’envergure sera menée en étroite collaboration avec les communes membres, les partenaires institutionnels (REGION, CONSEIL DEPARTEMENTAL, ADEME) avec pour ambition pour CAP EXCELLENCE, de faire de son territoire, un territoire exemplaire, engagé durablement dans le tri des déchets.