Le projet de territoire “CAP EXCELLENCE 2030“

Imprimer
Lundi, 24 Décembre 2018 16:45


Cher(e) concitoyen(ne),

2008 … 2018, dix ans. Voilà maintenant une décennie que la Communauté d’Agglomération Cap Excellence a été créée. Dix ans au cours desquels les villes des Abymes et de Pointe-à-Pitre, rejointes ensuite par Baie-Mahault se sont forgées une ambition commune. Nos villes ont travaillé ensemble à faire progresser une dynamique de développement pour l’ensemble du territoire et à la faire partager par leurs habitants.

Dix ans pendant lesquels les actions engagées par Cap Excellence ont incontestablement permis d’avancer dans des domaines structurants où aucune de nos villes n’avait de marge pour agir seule. C’est notamment le cas avec le transport des voyageurs confié au Syndicat Mixte des Transports (SMT) et son réseau KARULIS, de la reconstruction du Centre des Arts & de la Culture, et tout récemment des initiatives prises pour la réhabilitation des réseaux de distribution en eau dans le cadre du plan d’urgence, de l’aménagement d’un parc d’activités agroalimentaires et d’un chantier naval caribéen ou encore de la rénovation
des quartiers.

Au terme de cette première décennie, dans un monde en constante mutation économique, institutionnelle, technologique et sociétale, il appartenait aux élus de Cap Excellence de définir les nouveaux contours du projet de développement du territoire pour les dix prochaines années.

C’est dans cet esprit que j’ai pris l’initiative d’engager avec les maires et les conseillers communautaires des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointeà-
Pitre l’élaboration du projet de territoire «Cap Excellence 2030».

Il s’agit d’un document sur lequel les élus communautaires s’appuieront pour déterminer les actions à mettre en oeuvre dans tous les domaines qui font votre quotidien pour les dix ans à venir, en matière de développement et de cohésion sociale, d’aménagement et d’urbanisme, de transport et de logement, d’environnement et de gestion des ressources…

J’ai souhaité que ce travail stratégique, qui est à la fois un horizon et une feuille de route, soit engagé avec la population et les forces vives, afin que ce projet soit en parfaite adéquation avec vos attentes. Je vous invite donc vivement à participer aux réunions de concertation qui se tiendront à proximité de votre domicile (calendrier disponible sur le site internet de Cap Excellence) et à nous faire part de votre contribution en répondant au formulaire ci-dessous.


Eric JALTON

Président de Cap Excellence