Journée Portes ouvertes du Contrat de Ville

Imprimer
Mercredi, 08 Novembre 2017 07:25

Le Président de communauté d’agglomération CAP Excellence Éric JALTON, le Préfet de la Région Guadeloupe Éric MAIRE, et les partenaires signataires du contrat de ville de CAP Excellence, ont le plaisir de vous convier à la 
« Journée Portes Ouvertes » qui se tiendra le Vendredi 10 Novembre 2017 , Au Mémorial ACTE, à partir de 8H30.

Un temps de partage construit autour du thème : « Des projets de quartier élaborés et mis en œuvre avec les habitants ». A cette occasion les échanges seront marqués par le lancement de l’appel à projets 2018 et la remise du dossier support de demande de subvention.

Télécharger ici l’invitation programme de la manifestation, que nous vous invitons à partager grandement.





PORTES OUVERTES (JPO) ET APPEL A PROJETS 2018 DU CONTRAT DE VILLE DE CAP EXCELLENCE

Dispositif clef de la politique de la ville, le contrat de ville de la communauté d’agglomération Cap Excellence signé pour la période de 2015 à 2020, est une démarche de projet de territoire portée par 21 partenaires signataires aux côtés de l’EPCI, dont l’Etat, les 3 villes membres, le département, la région, les chambres consulaires, la CDC, les bailleurs sociaux, la CAF, l’EPFL...

Le contrat de ville cible 7 quartiers prioritaires (localisés à Pointe-à-Pitre et aux Abymes) et 10 quartiers de veille active, sur le territoire des trois villes de l’agglomération pointoise. Le plan d’action définit des objectifs pour les trois piliers thématiques qui structurent le contenu des programmations annuelles. Ces trois piliers sont : la cohésion sociale ; l’emploi et le développement économique ; le cadre de vie et le renouvellement urbain.

Le contrat de ville en 2017, c’est aussi la mise en place des conseils citoyens qui doit permettre de conforter les initiatives citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires à la mobilisation et implication des habitants dans les grands projets des quartiers.

La prochaine JOURNEE PORTES OUVERTES du contrat de ville se donne un triple objectif :

  • Partager et faire connaître la méthode et les orientations de cette nouvelle démarche de projet de la politique de la ville, pour le territoire de la CA Cap Excellence et ce jusqu’à 2020 ;
  • Montrer et valoriser les actions mises en œuvre dans les quartiers ;
  • Lancer l’appel à projets 2018, et favoriser les échanges avec les partenaires institutionnels du contrat de ville autour des projets de quartier.
  • Informer sur les financements mobilisables.

LA JPO 2017 VA SE DEROULER AU MEMORIAL ACTE, DE 8H30 A 17H30.

Une Journée, sous le signe d’une démarche de projets de quartier mis en œuvre avec les habitants.. Cette journée permettra de rappeler que :

  • Le contrat de ville est une démarche de projet global de territoire
  • Les Associations et les habitants, sont des acteurs clés de ce projet
  • Toutes les politiques et institutions publiques sont appelées à la mobilisation.

Cette journée s’adresse aux institutions, à tous leurs services et agents, au tissu associatif des quartiers prioritaires et de veille, et aux habitants des quartiers qui sont premiers concernés par les projets et actions.